Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - PLATEAU 3 - Nancy HANS -

Eloges pour Nancy Hans

Du Critique François munsell pour le magazine Turbulences vidéo.

Son travail est fasciné par les contingences : moments degressifs, espaces asymétriques, compositions asymétriques, révèlant des détails, des enregistrements incongru et des liens inattendus entre forme et sens.
Ses compositions comprennent à la fois l’expérience et les interactions physiques avec l’image et les requêtes philosophiques sur la nature de la représentation.

Son travail joue sur les contradictions entre ses intentions artistiques et les résultats physiques du tournage : ces divergences générent des accidents utiles qui révèlent des idées plus complexes sur les formes et les structures de la vie quotidienne.
Ces objectifs contradictoires ont formé la base de son travail artistique depuis plus de trente ans.

Son travail consiste à rejeter les lignes droites déductive des arguments, des jugements et conclusions spécifiques. Au contraire, le cinéma ne se trouve pas comme un objet fixe et statique, mais comme une ouverture des possibilités de transformation. Evoquant les juxtapositions du koan zen bouddhiste, son travail secoue la patine de la vie quotidienne en une prise de conscience humoristique et poétique.

Ses travaux luttent directement contre les idées de la spatialité et la temporalité comme un continuum et bouleversent la notion d’une expérience humaine universelle. Au lieu de cela, son travail se déplace vers l’espace et le temps de rupture afin de libérer la façon dont le quotidien peut provoquer des révélations dans la lumière, la couleur, la forme et la composition.


ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr