Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - MÉMOIRES - FAISSOLLE Roxane -

BERLINERRR Workshop

Tout a commencé lorsque j’ai reçu un mail à propos d’un workshop à Berlin, organisé par une association nommé « les graphiste de l’ombre ».
Le projet se présente sous la forme d’un voyage inter-scolaire , avec une école de graphiste nommé la BTK .
En effet le voyage consiste à créer un travail franco/allemand en relation les étudiant de la BTK ,où l’on devra réalisé un travail en photo et en sérigraphie sur le théme du paysage et de la « border line ».
Tout de suite je fut conquise, Berlin étant une ville que j’aprecie énormément, la sérigraphie et la photo des matières deja abordées et que j’aime pratiquer j’apelle donc immédiatment le numéro d’information.
Yves me répond, il parait conquis par mon profil, je suis la seul étudiante des beaux art à avoir répondut.
8 places pour le voyage et beaucoup de demende venant de diverse école, je stress mais je suis séléctionner.
150 euro sera le prix du voyage au total pour l’hébergement, la nouriturre et le trajet.



Nous partons donc un samedi soir pour l’aventure, ayant un deal avec une société de train , nous feront donc le trajet via voie ferré.
Apres 24h de train, a cause des gréve SNCF, nous arrivons le dimanche midi a berlin.
Nous découvrons l’hotel, chambre de 7 , cosi, jolie , en périphétie, je m’y plait deja.
Nous nous installons, nous reposons, défait de ce trajet si long, le soir diner avec les allemand, premier contact trés positif avec nos corespondants.



Le lundi debout de bon heur , premir jour, demarage ave une activité lingusitique, initiation à l’allemand et au français pour nos corespondant, cette activité sera donné tout les matins .
Par la suite départ pour la BTK, visite de l’école , magnifique , grande et trés equipé.
Déjeuné a l’école, l’aprés midi nous partons pour une grande visite de la ville, sur les trace du mur de berlin .
Architecture immense et géométrique, bout de mur , visite trés enrichissante . Le long du mur de Berlin nous partageons un bout d’histoire.




On finit donc par visité un monument trés intérressant, en homage au camp de concentration. En effet ce monument est un regroupement de paralépipède de plusieurs tailles, mais le sol étant d’un profondeur variable l’effet reste trés surprenant en fonction de la où on se place dans la construction.


Le soir nous rentrons épuisé de notre grande balade .
Le lendemain matin visite d’un exposition dart minimaliste et optique dans un enorme batiment (ancienne asurance) ou nous allons découvir e nombreuse oeuvre trés intérressante, des peintre punk, des objet symétrique, d’autre au effets optiques trés intérréssant.



Le midi nous mangeons au bord du canal , créons les binomes franco-allemand et décidons en groupe de notre aprés midi libre.
Nous allons tout d’abord visité le marché turc et ensuite direction le TACHELESS lieu choisit sous mes bon soins.
En effet le Tacheless est un des plus grand et ancien squat artistique berlinois,nous y découvrons des sculpture métalique de taille géante, des atelier d’artiste par 10ene, des petit recoins cachant des graff , des dessin , des phrase , des salles de concer au décoration digne de mAD mAX , tout y est comme dans mes rêves les plus fou.




Le soir meme nous allons fair la fête dans Berlin, on y décuvre al folie des nuit berlinoise , la chaleur des allemand et surtout le Jagameister !

Le jour suivant nous travaillerons en groupe les logos a sérigraphié, je suis avec johnn, on s’entend bien , nous créons quelque chose e trés street avec ma petite touche personnel, le Tacheless en fons, symbole marquant , phrase d’accroche , le tour est jouet.

Ce jour là on fait les frippes et les kilos shops, en mode vintage j’achète pas mal de petite tuniques et autre bricoles.
Le lendemain on sérigraphie, partie de plasirs je sérigraphie plusieurs vestes et t shirts pour moi et mes amis.
L’aprés midi on prépare l"expo et choisissons la photo séléctionner pour étre exposé en A0 dans l’ecole , ma photo est séléctionner :

Nous somme donc samedi, dernier jour, on visite pour la dernier fois, apres un bon repas au restaurant indiens, nous voilà parti pour les photomatons mytiques , avec une pause par photo.
Ensuite direction le Kopi squat ( squat mytique chez les punk, où se passe tou les concert et autre événements liée a la culture punk).

Sur notre route on croise une manif, un café squat vie de fermé aprés 30 ans d’activisme, Berlin est la ville où les squats en tout genre son défendu, je m’y sent chez moi, je participe moi même à mon niveau dans cette activisme du droit au logement, je ne veut plus partir.
Nous filons sur la fin de journée pour une rave dans un parc.


Dernier soir, on fait la fete mais nous somme tous triste de partir.
Le lendemain 24h de train bloqué a géneve nous rentrerons difficilement aprés plusieurs jours de galére...


ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr