Études supérieures - Les modalités d’admission -

Modalités d’admission en cours de cursus

Les commissions d’équivalence, des passerelles entre écoles

Les commissions pédagogique et locale d’équivalence répondent aux étudiants désirant intégrer l’école supérieure d’art en cours de cursus.

La commission pédagogique concerne les étudiants inscrits dans une autre école supérieure d’art française et ayant validé au moins une année.

La commission locale d’équivalence s’adresse aux étudiants suivant des études artistiques en France ou à l’étranger, hors écoles d’art.

LA COMMISSION PÉDAGOGIQUE

Les étudiants ayant engagé des études artistiques supérieures dans d’autres écoles supérieures d’art françaises se présenter à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence. L’admission est prononcée après le passage devant une commission pédagogique. Les candidats doivent justifier de l’obtention des crédits nécessaires. Le jour de la commission, ils se présentent avec un dossier artistique.

Calendrier 2016/17

  • 4 avril 2017 | Date limite de dépôt des candidatures : 13 mars 2017
  • 13 septembre 2016 (sous réserve de places disponibles à l’issue de la session d’avril) | Date limite de dépôt des candidatures : 2 juillet 2017

Dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être expédiées par courrier, accompagnées d’un dossier constitué des éléments suivants :

  • le bulletin d’inscription ou la copie du mail de demande d’admission reçu suite à votre inscription sur le site de l’école ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitæ ;
  • un certificat de scolarité du dernier établissement scolaire fréquenté avec attribution des crédits ;
  • la photocopie du baccalauréat ou diplôme équivalent
  • la photocopie du CEAP, du DNAP ou du CESAP
  • La carte d’étudiant de l’année précédente
  • 1 photo d’identité récente (nom et prénom inscrits au verso)
  • si interruption des études depuis l’obtention du baccalauréat, produire les justificatifs de vos activités au cours de cette période.
  • Les étudiants de nationalité française doivent fournir obligatoirement une copie du certificat individuel de participation à la journée d’appel de préparation à la défense.

LA COMMISSION LOCALE D’ÉQUIVALENCE

Concerne les étudiants français ou étrangers admis par équivalence, remplissant l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’arts plastiques délivré par une collectivité publique ou un établissement d’enseignement public ou privé, français ou étranger ;
  • Être titulaire du diplôme national d’arts et techniques (DNAT) section arts graphiques ou design/cadre bâti ;
  • Justifier de plus d’une année d’études d’arts plastiques accomplie dans un établissement supérieur (relevant du ministère de l’éducation nationale) ou dans une université ou école d’art étrangère. Les candidatures issues des sections arts plastiques de l’université sont examinées à N-1 (à l’année inférieure)

Calendrier 2016/17

  • 4 avril 2016 | Date limite de dépôt des candidatures : 6 mars 2017
    Présélection des dossiers hors présence du candidat : 16 mars 2017

Dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être expédiées par courrier, accompagnées d’un dossier constitué des éléments suivants :

  • le bulletin d’inscription ou la copie du mail de demande d’admission reçu suite à votre inscription sur le site de l’école ;
  • une lettre de motivation ;
  • un chèque de 21€ de frais de dossier à l’ordre du Trésor Public ;
  • un curriculum vitæ ;
  • Un certificat de scolarité justifiant les années d’études d’arts plastiques avec détail des matières
  • Photocopies de vos diplômes
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport (étrangers) en cours de validité
  • Un dossier de travaux artistiques (CD, DVD, photos, vidéo…)
  • 1 photo d’identité récente (nom et prénom inscrits au verso)
  • si interruption des études depuis l’obtention du baccalauréat, produire les justificatifs de vos activités au cours de cette période.
  • pour les étudiants de nationalité étrangère : une attestation du TCF (Test de Connaissance de la langue Française). Se renseigner auprès de l’ambassade, consulat ou centres culturels français. Un niveau B2 est indispensable pour intégrer une année de diplôme. Les documents étrangers (diplômes et attestations d’études) émanant des ambassades ou des ministères ou des établissements d’enseignement doivent être traduits en français (par un traducteur assermenté) et certifiés conformes à l’original.

Tout candidat reçu au concours lors de la première session devra impérativement confirmer, avant septembre, sa décision de s’inscrire à l’école.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent à 420 € pour l’année 2016/17.
Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés des frais d’inscription. Le règlement se fait uniquement par chèque à l’ordre du Trésor Public (un seul versement possible).


ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr