Ateliers ouverts - Histoire de l’art contemporain -

Planning des conférences 2016/17

Les grands enjeux de l’art contemporain

Neuf conférences pour interroger l’art d’aujourd’hui, par Mme Shiyan Li.

L’âge contemporain sous le signe de Marcel Duchamp ?
Mardi 4 octobre 2016, 18h30

Marcel Duchamp est mort en 1968. Son œuvre n’a jamais cessé d’interroger les artistes et les critiques tout au long de sa vie. Mais ce que nous retiendrons dans cette conférence est bien le triomphe de l’héritage duchampien chez les artistes contemporains. L’éclatement des pratiques, la confusion et la transversalité des savoirs, et la place de l’individu confronté à la mondialisation de la culture sous le signe du capitalisme tardif, tous ces traits de notre époque semblent être annoncés dans la démarche de Duchamp génial anticipateur.

Figures de l’Atlas d’Aby Warburg à Camille Henrot
Mardi 8 novembre 2016, 18h30

L’idée d’atlas connaît depuis plusieurs années une nouvelle popularité, à la fois dans le contexte des études visuelles et dans le domaine de l’histoire de l’art. George Didi-Huberman veut y voir : « un outil spécifiquement visuel dont le moteur serait l’imagination : une forme de connaissance traversière. » A travers l’atlas se manifesterait : « une pensée compositionnelle fondée sur les capacités épistémologiques d’une distribution spatiale des connaissances et des points de vue » (Teresa Castro).

Joseph Beuys et la sculpture sociale
Mardi 6 décembre 2016, 18h30

Quel rôle peut jouer l’artiste dans la société ? Est-il encore le porteur de vérité d’une œuvre universelle ? Ou bien se doit-il d’être au plus près de la vie et d’un engagement parmi les hommes ? La description des thèses bien connues de Joseph Beuys sur la sculpture sociale nous permettra de prolonger cette réflexion à l’aide d’exemples contemporains.

Du matériau au médium
Mardi 3 janvier 2017, 18h30

Les peintres et les sculpteurs d’autrefois ont utilisé un nombre de matériaux restreint pour faire leurs œuvres. La modernité a brusquement multiplié les possibilités des artistes dans ce domaine jusqu’à faire de l’expérimentation matériologique un point essentiel de leurs démarches. Le XXe siècle a progressivement répandu l’usage du mot « médium » sans en donner une stricte définition. Nous montrerons comment ce concept désigne tout à la fois la matière travaillée par l’artiste en ce qu’elle participe à l’émergence de la forme et les outils nouveaux dont se sont emparés les créateurs. Nous nous demanderons quels rôles jouent les médiums dans les expressions plastiques contemporaines.

L’art numérique / la numérisation du monde
Mardi 7 février 2017, 18h30

L’utilisation des outils numériques est devenue générale. Les artistes en font grand usage. Ils sont à l’origine de mondes virtuels souvent interactifs pouvant constituer des univers dotés d’une quasi-vie. Le net art apporte une dimension nouvelle : identité virtuelle, détournement médiatique, création en réseau, virus artistiques, musée en ligne, etc. La violence des « disruptions contemporaines » (Bernard Stiegler) stimule d’une manière extraordinaire ce nouveau champ artistique. Nous nous poserons aussi la question de savoir comment s’inventent de nouvelles représentations à partir des données numériques rassemblées dans des Data Centers chaque jour plus grands.

Une histoire, des histoires ?
Mardi 7 mars 2017, 18h30

Les disciplines scientifiques occidentales ont vocation à être universelles. A ce titre l’histoire de l’art n’échappe pas à la règle. Pourtant, au-delà de la reconnaissance et de l’étude des arts extra-européens mettant en évidence la richesse des productions des cultures autres, ne devons-nous pas nous demander si ces cultures ne sont pas à même de définir elles-mêmes leurs objets d’étude, d’inventer leurs propres outils d’analyse et d’imposer des chronologies différentes de celle de l’Occident ? Faut-il s’attendre à recevoir plusieurs récits provenant des cultures autres dans le projet d’une histoire de l’art à parts égales ?

Comment s’opèrent les échanges interculturels dans un art mondialisé ? Le cas chinois.
Mardi 4 avril 2017, 18h30

L’expansion coloniale européenne a été présentée pendant longtemps comme la diffusion d’une culture dominante venant recouvrir les cultures autres. Le concept récent de mondialisation mettant avant les processus d’échanges entre les cultures malgré des rapports de force asymétriques nous invite à découvrir les différentes stratégies de lutte, d’appropriation ou de transformation des idées et des formes par tous les acteurs de ce processus. La mondialisation dans ces conditions échappe à l’uniformisation que certains voudraient y voir. Nous suivrons l’histoire de l’arrivée de l’art occidental en Chine et ses conséquences. Nous mettrons en lumière l’importance souvent méconnue de l’inspiration provenant des expressions artistiques et des cultures extrême-orientales pour les pratiques artistiques occidentales.

Les artistes et les enjeux planétaires
Mardi 2 mai 2017, 18h30

Mouvement global des hommes et des marchandises, grands flux migratoires, nouvelle gestion des frontières, réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, etc. Comment les artistes abordent-ils ces nouveaux « objets » à l’échelle du monde dans leurs démarches ?

Art et Visual Studies : un champ interdisciplinaire nouveau
Mardi 6 juin 2017, 18h30

La production d’objets et d’images artistiques s’inscrit aujourd’hui pour tout un pan de la recherche dans le champ plus vaste des Visual Studies à la croisé de l’histoire de l’art, des sciences humaines et sociales, des sciences dures telles que neurosciences, psychologie cognitive, imagerie scientifique, informatique fondamentale, électronique…). Sans renoncer à reconnaître la spécificité de l’expression artistique, il convient dans cette optique de savoir discerner dans les autres productions visuelles des dimensions plastiques et stylistiques signifiantes tandis que l’on questionne les manifestations visuelles de l’art avec de nouveaux outils. Nous nous interrogerons sur le développement de cette nouvelle approche.

Pour toute demande d’informations complémentaires : ateliersouverts@ecole-art-aix.fr



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr