Événements - Colloques et conférences -

Formes d’écoute à distance
et suivi big data de la biodiversité

Présentation de trois projets : Cyberforest - SoundCamp - LocusStream Project
Mercredi 2 novembre 2016, de 9h30 à 12h
Amphithéâtre de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence

Entrée libre sous réserve de places disponibles

Le contexte technologique actuel offre une multiplication des dispositifs et des pratiques d’écoute qui nous poussent à reconsidérer la notion d’« auditorium » dans un contexte étendu, caractérisé par la spatialisation, la schizophonie, l’ubiquité, la transmission et le streaming. Les espaces sonores en réseau et les pratiques émergentes d’écoute à distance en temps réel ont été depuis longtemps au centre des intérêts de recherche et de création de Locus Sonus, laboratoire de recherche en art audio de l’ESAAix, en particulier avec le projet Locustream : un réseau de microphones ouverts tout autour du globe.

Dans le cadre de cette rencontre, Locus Sonus propose d’explorer les enjeux de ces formes d’écoute et de flux sonore à travers des expériences artistiques et de recherche uniques et pionnières dans ce domaine : Cyberforest et SoundCamp.

Le laboratoire vous convie également une approche analytique de l’écoute, notamment au travers d’une intervention du Pr Glotin, responsable du GDR CNRS Masse de Données / EADM, une application big data de ces flux acoustiques consistant en l’indexation automatique d’espèces cibles, et donc du suivi de l’évolution de la biodiversité.

Cyberforest

Cyberforest est un programme de recherche et développement transdisciplinaire rattaché à l’Université de Tokyo. Le programme est basé sur la capture, le streaming et l’archivage de sons, des photographies données à partir d’une variété de zones rurales au Japon : de la forêt primaire, la ville côtière, et du biotope en musée et d’autres. Depuis la fondation du projet par Kaoru Saito et ses collègues en 1995, ces flux ont été le point de départ pour différents projets scientifiques, artistiques et éducatifs, souvent avec un accent sur la saisonnalité et le changement, et comment ceux ci peuvent être investigués et vécus en mélangeant des techniques « traditionnels » d’étude de terrain avec les techniques liées aux médias numériques et informatiques.

@ voir : www.cyberforest.jp

Soundcamp

Soundcamp est une série d’événements d’écoute en plein air, organisée à l’occasion de la Journée Internationale du chant des oiseaux et initiée par les artistes sonores londoniens Grant Smith, Dawn Scarfe et Maria Papadomanolaki. Les événements sont reliés par REVEIL : une émission de 24 heures qui suit les sons de l’aube, en faisant le tour du monde. Les flux sonores sont relayés par des microphones ouverts mis en place par des artistes autour du monde.

Programme

9h30 - 12h :

  • Peter Sinclair – Directeur de recherche, Locus Sonus, ESAAix.
  • Gregoire Lauvin – Doctorant Locus Sonus AMU.
  • Stéphane Cousot – Développement informatique, Locus Sonus.
  • Kaoru Saito – Professeur, Architecte du paysage et Leader de Cyberforest, Département d’Etudes Environnementales, Université de Tokyo.
  • Daisuké Shimotoku – Chercheur, Département d’Etudes Environnementales, Université de Tokyo.
  • Ayako Toko – Professeur, Département d’Etudes de l’aménagement du territoire, Université de Tokyo.
  • Grant Smith – Artiste sonore, fondateur de SoundCamp, Londres.
  • “Automatic indexing of long term soundscape”, Pr Hervé Glotin – Institut Universitaire de France, Professeur à l’Université de Toulon (UTLN), UMR CNRS Sciences de l’Information & des Systèmes (LSIS).

Formes d’écoute à distance et suivi big data de la biodiversité
Présentation de trois projets : Cyberforest, SoundCamp et LocusStream Project
Mercredi 2 novembre, de 9h30 à 12h
Amphithéâtre de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Entrée libre sous réserve de places disponibles

Cette présentation est organisée par Locus Sonus, laboratoire de recherche en art audio de l’ESAAix avec le soutien du GDR CNRS MADICS, atelier Env. Acoustic Data Mining.

Partenaires : UMR CNRS Sciences de l’Information & des Systèmes (LSIS) • Université de Toulon (UTLN) FR • SoundCamp, Londres - UK • Cyberforest - Université de Tokyo - JAPON • PRISM, FR.

Visuel bannière : © Cyberforest



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr