Événements - Colloques et conférences -

L’exercice d’une peinture
Bernard Gaube : récits

Conférence de Bernard Gaube, artiste peintre
Mercredi 7 décembre 2016, 18h30, amphithéâtre de l’école supérieure d’art
Entrée libre sous réserve de places disponibles

Le temps d’une conférence à l’ESAAix, l’artiste peintre Bernard Gaube tentera pour nous le récit d’un désir. Le désir d’être un peintre, la nécessité de créer et de se mettre au monde. Il partagera son parcours et les questionnements qui surgissent dans le déroulement de sa pratique artistique.


"Aujourd’hui, je suis un peintre de 13500 jours.

Quotidiennement, je tente de déposer de la couleur sur une toile et je tente de donner sens à ce geste. A partir de cette expérience, à l’aide d’un support visuel, dont un ensemble d’œuvres choisies, je tenterai de vous partager les questionnements qui se sont ouverts à moi, les chemins de réflexions que cet exercice m’a apportés, les rencontres qu’il m’a offertes et les héritages qu’il m’a permis, progressivement, de découvrir, de reconnaître...

Je vous ferai part de mes choix posés, déposés et parfois reposés. Et dans cette histoire, il faudra bien en arriver à questionner le désir, moteur de toute quête, le sens et les polysémies picturales qui peuvent apparaître à développer une telle pratique et sans doute l’éthique qu’une telle quête peut engendrer. 
Sans doute s’agit-il de rester lié à l’instinct, tout en tentant de sortir de la confusion, de considérer le chaos comme le noyau central de la création et de pouvoir lui donner un chant qui puisse le mener au-delà du cri.

Donner du souffle au cri, sans perdre haleine."

Bernard Gaube

« L’expérience de la perte est le passage obligé vers l’appropriation de ma part d’être, d’avoir été, devrais-je écrire. La continuation de l’œuvre ne pouvait passer que par le deuil de ce qu’elle avait été. Il me fallait aller voir au-delà de mes illusions, mettre au jour le monde des désillusions, savoir ce qu’avait encore d’humain pour moi le monde de la peinture, et tenter de lui donner chair. Je me suis incarné à travers la peinture durant de longues années. J’ai donc appris à survivre autrement qu’en faisant le peintre. »

Bernard Gaube, La porte, court métrage, 2005

Pour plus d’informations...

www.bernardgaube.net

L’exercice d’une peinture.
Bernard Gaube : récits.

Conférence de 
Bernard Gaube, artiste peintre
Mercredi 7 décembre 2016, 18h30, amphithéâtre de l’école supérieure d’art
Entrée libre sous réserve de places disponibles

Visuel bannière © Bernard Gaube



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr