Événements - Hors les murs -

Nouvelles narrations :
déconstruire le transmédia

Recherche, arts et pratiques numériques #6
Mercredi 16 novembre 2016, 9h30-13h, IMéRA, Marseille
Entrée libre

S’inscrivant dans la suite des réflexions et des expérimentations menées à l’IMéRA dans le programme antiAtlas des frontières, ce séminaire transdisciplinaire s’intéresse aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les chercheurs en sciences humaines et les artistes dans le domaine du numérique. Favorisant les croisements, cette sixième édition ouvre la réflexion autour des nouvelles formes de narrations et des questions de transmedia.

Programme de 9h30 à 13h

  • De quoi le transmédia est-il le nom ?
    par Céline Lacroix-Masoni (Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Nice Sophia Antipolis, membre de l’URE //Transitions Médias, Savoirs, Territoires)

    Du storytelling transmedia à la question de la transmédialité, de la distinction entre multimédia, crossmédia et transmédia à la définition évolutive (augmentée ?) d’Henry Jenkins du Storytelling Transmedia, nous proposerons, à partir d’un travail de typologisation du transmédia (productions et publics) d’interroger la transmédialité dans sa définition et ses pratiques.

  • La place des nouvelles écritures et des médias interactifs numériques dans les formations aux métiers du Cinéma et l’Audiovisuel
    par Antoine Gonot (LMA, ASTRAM, SATIS)

    On assiste depuis quelques années à un basculement de l’audiovisuel vers l’interactivité. De nouveaux métiers apparaissent et d’anciens métiers changent. L’offre de formation des écoles du secteur de l’audiovisuel doit donc évoluer pour répondre à cette nouvelle demande créative. Ainsi, depuis 2013-2014, le département SATIS de l’université Aix-Marseille et le CNAM expérimentent ensemble un enseignement visant à initier les futurs professionnels à l’écriture non-linéaire et aux médias interactifs numériques. Après une présentation des projets qui ont vu le jours depuis la création de cet enseignement, nous discuterons de sa pertinence, dans le contexte particulier de la formation auquel il est intégré.

  • Le miroir d’encre
    par Douglas Edric Stanley (Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence, HEAD Genève)

    Les chemins bifurquent. Le premier mène à l’horizon vers le Nouveau. L’autre, une forêt de Médias. Vous suivez l’horizon. Dérive sur des chemins sinueux, cela vous ramène au croisement initial. Vous rentrez dans la forêt. Un épais enchevêtrement de branches. Après moults efforts, vous voici de nouveau face au chemin du départ. À vos pieds, un livre. Vous prenez le livre. Lecture. Chaque page ressemble à la précédente. C’est l’histoire d’une femme, devant un chemin qui bifurque : elle tient dans ses mains un livre.

Nouvelles narrations : déconstruire le transmédia
Recherche, arts et pratiques numériques #6
Mercredi 16 novembre 2016, 9h30-13h
IMéRA, 2 place Leverrier Marseille

Comité d’organisation : Jean Cristofol (Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence), Jean-Paul Fourmentraux (LESA, AMU, Centre Norbert Elias, EHESS), Cédric Parizot (IREMAM, CNRS/AMU) et Manoël Penicaud (IDEMEC, CNRS/AMU).



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr