Événements - Hors les murs -

Controversations #3
L’art peut-il s’enseigner ?

Débat, samedi 18 mars 2017, 17h, FRAC PACA

Une « controversation » est une controverse (ou débat) entre deux experts de points de vue divergents ou différents sur un sujet de sciences & société. Chaque expert s’exprime à son tour et présente ses arguments au public de manière concise. S’en suit alors une conversation entre les experts et le public, animée par un journaliste. Les controversations ont pour but de pousser chacun à réfléchir, à vouloir en savoir davantage pour se forger un avis éclairé sur les questions exposées. Elles sont un fabuleux moteur d’apprentissage et d’exploration collective.

Du 8 février au 6 avril 2017, l’association Tous chercheurs organise 8 controversations entre Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Plus d’informations sur l’ensemble des débats : www.controversations.fr.

Controversations #3 : l’art peut-il s’enseigner ?

Animation : Jean Arnaud, professeur à Aix-Marseille Université
Participants :

  • Laurence Espinassy, maître de conférences en sciences de l’éducation à Aix-Marseille-Université]. Laboratoire apprentissage, didactique, évaluation, formation – ADEF (Ecole Normale Supérieure de Lyon / AMU).

    Comment faire acquérir des connaissances et des compétences à partir des questions que posent les processus de création artistique ? Comment conduire les apprentissages entre pratique exploratoire, réflexivité et expérience esthétique ? L’esprit des programmes d’enseignement d’arts plastiques en milieu scolaire met en avant ces questions mais ces visées ambitieuses ne peuvent être tenues que si les professeurs développent des compétences de haut niveau pour enseigner leur discipline.

  • Jean-Paul Ponthot, directeur de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

    Si la mission de l’université dans les arts plastiques est de former des formateurs, les écoles d’art forment des artistes par des artistes. L’expérimentation est un des fondements pédagogiques des écoles d’art, qui rapproche, dans sa méthode, la pratique artistique de la méthode scientifique avec en plus une liberté formelle absolue. Il faut que la pensée permette à la main de désapprendre. Et que ce que la main puisse échapper au contrôle permanent de la pensée.

Plus d’informations : www.controversations.fr et sur Facebook

Controversation #3 : l’art peut-il s’enseigner ?
Samedi 18 mars 2017, 17h
FRAC PACA, 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille

Inscriptions en ligne sur www.controversations.fr
Renseignements : 04 91 82 81 45

Les Controversations sont organisées par l’association Tous chercheurs.



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr