Étudiants - Archives des années précédentes - 2011/12 - 1° année (2011/12) - DOCUMENTATIONS ARTISTIQUES (Mémoires) - SIMONNET Amandine - école -

dessin : la brique

la brique, projet dessin.

imagination d’une sculpture de briques, dans un espace de notre choix.
Les contraintes étaient de réfléchir au lien entre notre sculpture et l’espace dans lequel elle serait installée.
1 : phase de recherches :

2 : Choix d’une proposition :
j’ai donc décidé de travailler sur un lieu de l’école et de travailler l’anamorphose avec des briques de façon à continuer les fenêtres d’un des bâtiments. La lumière circule, les fenêtres se reflètent, communiquent à travers les différents bâtiments. J’ai donc voulu imaginer une sculpture qui prendrait forme que d’un seul point de vue. Comme si à un seul endroits, les façades vitrées se prolongeaient.

Par la suite, je me suis heurté à un vrai casse tête qu’est celui de l’anamorphose dans le dessin.

George ROUSSE utilise la projection pour peindre ses anamorphoses, quant à moi, j’ai essayer tant bien que mal de comprendre comment construire cette illusion sans faire d’essai de projection sur la façade réelle. J’ai donc essayer d’illustrer cela avec des maquettes, ou l’ombre serait la sculpture, et la source de lumière le point de vue a adoptez pour que l’illusion fonctionne.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr