Événements - Résidences - Archives -

mohamed Bourouissa

L’Utopie d’Auguste Sander

En création du 2 janvier au 5 mai 2012

Avec son projet, « L’Utopie d’Auguste Sander », mohamed Bourouissa propose de questionner le monde du travail, et de manière plus particulière le statut des demandeurs d’emploi aujourd’hui. Sans jugement aucun, le propos de mohamed Bourouissa est de poser un constat et d’interroger un état de fait.
En tant qu’artiste il propose de créer un projet qui va permettre de créer des temps de rencontre et d’échange entre des personnes venues de différents horizons, qui a priori ne se rencontrent pas, et seront amenés s’ils le souhaitent à travailler ensemble et à faire œuvre commune.
Prenant comme référence le travail du photographe allemand, Auguste Sander, m. Bourouissa met en place un protocole artistique qui consiste à réaliser des portraits de personnes se situant à différents croisements de notre société et en prise avec le travail (étudiant, demandeurs d’emploi, ouvriers, employés...). Grâce à un fab-lab mobile, l’artiste scannera ces personnes pour générer des statuettes en résine.
Pensé sur le modèle de l’entreprise, la mise en place du projet se développe sur différents territoires grâce à ce fab-lab mobile et en plusieurs étapes depuis novembre 2011 et jusqu’à l’automne 2013.

mohamed Bourouissa, en résidence à l’école supérieure d’art du 11 janvier au 27 février, intervient également dans le cade d’un workshop, « Do it yourself » du 07 au 17 février 2012 avec les étudiants des ateliers mécatroniques, métal, Robotique, 3D.

Ce workoshop propose une réflexion et une approche pratique autour du concept du « Do It Yourself » à travers la réalisation d’outils de prototypages tels que les machines de découpes numériques et les imprimantes 3D et de leur intégration dans un processus de création artistique.
Le workshop sera l’occasion de travailler avec lui sur la réalisation de ces machines et de comprendre comment cette démarche peut s’intégrer à un travail artistique.

Le vendredi 17 février à 17h mohamed Bourouissa et les étudiants proposent une présentation de fin de workshop

L’utopie d’August Sander est un projet initié par mohamed Bourouissa, accompagné par l’association art-cade. L’Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence accueille mohamed Bourouissa en 2012 et en 2013 et apporte un soutien logistique, matériel et financier au projet.

Pour en savoir plus sur mohamed Bourouissa :
- http://www.kamelmennour.com/fr/artistes/40/mohamed-bourouissa.hors-les-murs.html
- http://www.kamelmennour.com/fr/artistes/40/mohamed-bourouissa.html
- http://www.kamelmennour.com/fr/artistes/40/mohamed-bourouissa.presse.html

Pour en savoir plus sur le Do it yourself : http://www.ecole-art-aix.fr/livret/enseignement,3,146.html


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr