Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - CARTIER Mélanie - 60.travail personnel -

projet peinture tatoo

En arrivant à l’école, j’avais une idée de sujet sur lequel travailler mais ce n’était pas très précis. je voulais juste faire un lien entre le tatoo et la peinture. Le tatoo et la peinture étant mes deux passions. j’ai donc fait quelques essais.


Au fur et à mesure mes idées se sont précisées et j’ai commencé à travailler avec les motifs old school du tatoo des années 1950 60.
Je suis donc partie sur une série de dessins et de peintures sur le même sujet. J’ai choisie cette periode du tatoo car c’est celle qui est encré dans la mémoire collective. Et c’est aussi ma période préférée.le marin avec l’encre, le motard avec le coeur et maman à l’interieur, la dague ou le serpent pour les prisonniers ect.....

De cette idée plusieurs pistes se sont misent en marche, et je me retrouve avec deux manières différentes de traiter le même sujet.pour l’instant je traite et cherche dans ses deux pistes voir laquelle s’impose ou tous simplement si les deux se lient , pour l’instant je ne sais pas.
la première partie traite de la décomposition du tatoo en faisant des alterations sur le motif de la peinture.

et un côté plus pop, des couleurs choisies dans le tatoo new school, des couleurs très flash, en faisant un décalge avec des motifs anciens. mais sans le savoir je me suis mis a travailler sur ce sujet alors qu’il commence à éclater dans le tatoo européen.

Du coup je me suis aperçu que les motifs que j’utilise m’entraine sur une autre piste que j’ai très envie d’exploiter.celle d’une partie kitch que je vais développer avec une série de pin-up en très grand format dans laquelle je m’incrusterai.

Dans un autre registre,d’un humour un peu déplacé ou scandaleux pour les personne attachées à la religion, tout en restant dans une base d’esprit tatoo, j’ai commencé un série de portrait du christ
le premier le plus soft« only god can judge me ».toujours dans ce mode de l’alteraction

les autres sont a venir mais quelque idées ressorte comme celle de « halloween christ » ou le portrait du christ sera avec le masque de spiderman (car je aussi passionnée de marvel et que les super héros apparaissent dans les tatoos news school....a vous de voir).j’ai juste choisie de délirer avec le côté héroique , super héroique du fils de dieu.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr