Événements | Expositions et Performances |

MP2013 : ANTIATLAS DES FRONTIERES


Dépassant la cartographie, l’exposition intitulée AntiAtlas des Frontières, propose une approche inédite des mutations des frontières et de leurs vécus au 21e siècle. Elle est l’aboutissement depuis 2011 d’un projet de recherche transdisciplinaire piloté par l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA) en partenariat avec l’Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence.

Associant des œuvres élaborées en collaboration entre chercheurs en sciences humaines, en sciences dures et artistes, l’AntiAtlas des Frontières opère un décloisonnement entre les champs de la connaissance.

Transdisciplinaire, l’AntiAtlas des Frontières offre plusieurs niveaux de lecture et de formes de participation. Dans un espace jalonné d’œuvres plastiques, d’installations interactives et vidéos, les visiteurs évoluent à travers un dispositif transmédia. Ils sont également confrontés à des photos et des vidéos issues d’un appel à contribution international invitant le public et les migrants à présenter leurs vécus des frontières. Ludique, l’exposition met le public en interaction avec des robots, des drones et des jeux vidéos.

Une exposition à expérimenter : Try it Yourself !

......................................................


L’antiAtlas des frontières constitue l’une des « étapes » du parcours
Ulysses, événement majeur de Marseille-Provence 2013 porté par le
Frac (Fonds régional d’art contemporain).


......................................................


Cette manifestation est co-produite par l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA), l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAAix), le laboratoire PACTE (Université de Grenoble-CNRS), le lieu de création La compagnie, et Isabelle Arvers, commissaire d’exposition indépendante



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr