Les destructions dans l’art contemporain. Effondrements et résurgences
lundis 9 - 10 - 16 - 23 novembre 2020
Au mois de novembre 2020, l’école réunit des artistes, théoriciens, philosophes, historiens, scientifiques et professionnels de la culture autour de l’intitulé Les Destructions dans l’art contemporain, effondrements et résurgences. Pendant plusieurs jours de colloque, les communications et tables-rondes se succèdent permettant au public de rencontrer des penseurs et d’engager avec eux de nouvelles réflexions sur le monde contemporain.
La représentation de l’état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction pour les artistes aujourd’hui. C’est un monde étrange que ce « monde posthume1 » médiatisé notamment par les collapsologues et les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c’est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n’a pas encore éradiquées. Des questions se posent, qu’il n’est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et autres qu’humain·es.
Avec Anne-Valérie Gasc, Aline Wiame, Camille Paulhan, Dominique Angel, Frédérique Aït-Touati, Morgan Labar, Paul Maheke et Jean-Baptiste Farkas. Codirigé par Barbara Satre et Romain/Emma-Rose Bigé, l’événement se déroulera intégralement en ligne.
1. Marina Garcès, Nueva ilustración radical, Anagrama, 2017.
Visuel : Anne-Valérie Gasc, Crash box - Foudroyage de la Tour de Combettes, vidéo, 2012
rejoindre l’événement sur Youtube live
rejoindre l’événement sur Zoom
via ordinateur
ID 849 5823 7429
code MakingKin
via téléphone
+33 1 7037 9729
code 070063511
en ligne
Saison 2020/2021